LES VISITEURS DES MINES DE L'IMINI EN 1939
L'année 1938 fut celle du démarrage de l'activité de la mine, celle du lancement de sa production. Les années précédentes avaient été celles des études préalables et des investissements. Cette production de 1938 où les 16785 tonnes de manganèse extraites avaient fait grand bruit dans les univers économique et politique attirait les visiteurs à la veille d'une guerre qui se préparait. Cette production était prometteuse puisque plus de la moitié du manganèse extrait était restée sur le parc en attente de clients. Seulement 7100 tonnes de manganèse avaient été vendues. L'armée s'intéressait aussi aux mines de l'Imini devenu lieu stratégique à protéger.
C'est ainsi que de nombreux visiteurs affrontèrent la route en lacets du Tizi n' Tichka pour se rendre compte des promesses de cette nouvelle mine productrice de richesses. Des généraux, des élèves de deux Écoles supérieures des Mines (Paris et Saint-Etienne), des géologues célèbres, des administrateurs et des cadres de Mokta El Hadid, des hommes politiques français connaissant bien l'univers de la mine et des mineurs, des personnes restant à identifier furent nombreux à apprécier l'accueil de la SACEM avec M et Mme Moulinou, Georges Cantarel et leurs fins cuisiniers Embarek et Bouchik.
On trouvera quelques photos de 1939 sur une autre ==> page du blog
En janvier, M. LELOUTRE un ami de passage du directeur MOULINOU propose un poème qui cite les cuisiniers qui ont fait la réputation de l'accueil aux mines de la SACEM. Il joue sur les mots en comparant la table de tri du manganèse à grande capacité avec la table gastronomique réservée aux invités.
Il y a table et table ... (cela se chante)
L'Imini, fort délectable, a plusieurs bonnes tables
Dont les mets sont abondants et le fumet excellent...
C'est qu'EMBAREK se surpasse, Mais BOUCHIK le dépasse!
L'consommé est délicieux, Mais le concentré est mieux !
Si l'on manque de sucre en poudre, Le selecteur peut moudre,
Des tonnes de poudre de riz, À l'usage des houris.
En haut, on tient table ouverte, Mais, en bas, il vaut certes
Beaucoup mieux pour le texte Que la table soit fermée !
En haut, lorsqu'on sort de table On n'est pas toujours stable
Mais d'en bas c'est chaque soir Que l'on rentre complétement "noir".
La morale de cette histoire C'est, vous pouvez m'en croire,
Qu'il y a tables et tableaux, comme fagots et fagots.
Janvier 1939, Leloutre
Le 13 MARS 1939, la visite du groupe MORY et HAY. La présence d'Alexander Hay montre l'intérêt des administrateurs du groupe Mokta El Hadid pour la SACEM sa filiale.
"Nous garderons un souvenir inoubliable de l'Imini et de l'accueil si cordial et si merveilleux que nous y avons reçu. Quel contraste entre l'aridité de ce pays et le charme de ses habitants".
Le 1er AVRIL, visite de ROQUES et Th. RIVIER. Qui nous aidera à identifier ces visiteurs ?
"Remerciements pour une visite sympathique ..
En remerciement de l'accueil si cordial et des bons repas pris aux mines de l'Imini"
5 AVRIL 1939 - Six élèves de ENSMSE, (École Nationale Supérieure des Mines de Saint-Etienne) promo 1939
"Accueil d'un jour à l'Imini Charmant séjour Trop vit' fini".
Les noms d'élèves à partir des signatures correspondent à P. ISERT, RENGADE, PINEL, peutêtre aussi J. MURGUE... La photo de la promo 1939 permet aussi de repérer le professeur Louis NELTNER ainsi que François PERMINGEAT qui viendra plus tard à Imini avec une nombreuse délégation internationale de géologues et Jules AGARD qui eut une carrière marocaine en dirigeant la SEGM (section d'études des gîtes minéraux) à partir de 1954.
Louis Neltner (1903-1985), fut chef adjoint du Service des mines et de la Carte géologique du Maroc, aux côtés de Pierre Despujols, de 1927 à 1931. Il apporta une contribution majeure à la stratigraphie des terrains anciens de la zone axiale du Haut-Atlas et de l’Anti-Atlas. Appelé, en 1931, comme professeur de géologie à l’École des mines de Saint-Etienne, il continua à travailler au Maroc de façon épisodique jusque dans les années 1950.
5 avril 1939
Adieu, mines de l'Imini, dernières mines de l'Iminette, nom charmant, évocateur de tendres caresses.
Rêverais-je jamais, chère Iminette ton azur profond, ton soleil ardent, tes horizons de corail et de chair émue,
Tes membres dévêtus, et la blancheur immaculée de ton collier de cîmes lontaines, et la sérénité de ton visage. Impossible à rien
![Or32-04_39]()
Adieu chère Iminette, ton image restera, claire et fière, dans ma mémoire encombrée de visions, et je n'oublierai jamais la quiétude qu'inspire ton inhumaine beauté." Jean HENRY, ingénieur de la société Mokta El Hadid, responsable de la mine d'Imini avant qu'André Moulinou en soit nommé directeur revient avec une certaine nostalgie.
8 avril 1939
M. BOULINIER dirigeant de la SACEM vient s'enquérir du progrès des recherches et fait visiter Imini à des hommes politiques français appatenant à la SFIO.
"En souvenir du délicieux séjour passé dans le cadre grandiose de l'Imini."
Il est accompagé de Paul SION, homme politique et mineur qui participe à une Mission parlementaire d'étude sur les mines et les mineurs du Maroc avec Augustin MALROUX, Petrus FAURE et CARION?
Paul SION travaille dans la Mine dès l'âge de treize ans, il se lance dans le syndicalisme à 20 ans et y occupe rapidement des responsabilités qu'il exercera jusqu'en 1936. Parallélement, il devient conseiller municipal de Lens en 1925 et conseiller général en 1928. Il est élu député SFIO du Pas-de-Calais en 1936, dans la circonscription de Béthune. Le 10 juillet 1940, il ne prendra pas part au vote des pleins pouvoirs au maréchal Pétain.
Un homme politique peut en cacher un autre. Fait partie de la visite Augustin MALROUX: Fils d'un ouvrier mineur très marqué par la pensée de Jaurès, il fit ses études à l'école primaire supérieure (collège) d'Albi, puis à l'école normale d'instituteurs de Toulouse. Il adhère à la SFIO avant 1928 et fonde la section de Lafenasse dans le Tarn. En 1934, il devient secrétaire de la section du Tarn. Élu maire en 1935, il est élu député du Tarn en 1936. Il manifeste son anti-colonialisme à l'occasion d'un voyage à Oran en 1937. Il s'opposera par son vote à l'attribution des pleins pouvoirs à Philippe Pétain. Arrêté en 1943 à Paris, il est déporté en Allemagne. Le croyant toujours vivant il est élu Maire de Carmaux le 17 mai 1945, ce n'est qu'après son élection qu'on apprendra qu'il était mort depuis le 10 avril au cmp de Bergen-Belsen.
Petrus FAURE fait aussi partie de la mission parlementaire: Fils de mineur, il grandit dans les misérables quartiers ouvriers de la banlieue stéphanoise. Il passe son certificat d'études, et devient ensuite berger à 12 ans, ouvrier à 13 et mineur à 16. Il est d'abord anarchiste de conviction. Il se conduit avec bravoure en 1914-1918 et renonce à ses sentiments libertaires à la sortie du conflit. Il devient socialiste, puis communiste après le congrès de Tours; mais il en est exclu en 1929. Maire du Chambon-Feugerolles entre 1925 et 1940. En 1931, il devient conseiller général, puis, en 1932 député. Il fonde en 1929 le PUP, Parti d'unité prolétarienne, est élu député en 1936 sous cette étiquette. Il maintient l'indépendance du PUP jusqu'en 1937, année de la fusion avec la vieille maison socialiste. Il retrouve alors la SFIO. Il s'abstiendra volontairement lors du vote sur la remise des pleins pouvoirs au Maréchal Pétain. Il sera démis de ses fonctions par le Régime de Vichy.
Le passage d'une mission où se trouve monsieur Sion
En visitant ces trous, tout nouveaux pour Malroux
On éprouve une émotion que cache monsieur Carion
Et on comprend l'effort des hommes qui sont forts (Faure)
Livre d'or du manganèse c'est mieux ! Le 24 avril 1939
"Souvenir d'un agréable séjour à Imini". Augustin MALROUX et d'autres
"Nous viendrons à l'aube triomphante de notre exploitation commençante.."Signature à déchiffrer
André Moulinou compose un poème décrivant les étapes que subit le manganèse d'Imini à cette époque
L'exploitation de l'Imini ou...le martyre du Manganèse
L'Imini, sous son ciel est splendidement beau,
Le ciel de l'Imini éternellement beau
Resplendit. Sous ce ciel, il y a du manganèse
En gisements fameux, enfin prêts. Ô, genèse
Tu ne nous aidas point, mais nous te pardonnons,
Puisqu'il en est ainsi dans toute exploitation.
Le gisement s'étire dans son lit crétacé
On le réveille enfin, et, tel le pélican
À un monde affamé, il livre ses entrailles
Les travaux du mineur lui transpercent les flancs
On construit des usines, des trémis, des murailles
Le supplice, régal des hommes est commencé.
Arraché de son lit, jeté dans les berlines
Il gravit le traînage et arrive à la cime,
Des trémies. Là, des broyeurs puissants,
Dans leurs fortes machoires le réduisent en poudre
Puis des tables à air, en un rythme prenant
Enlèvent le stérile. Il reste à résoudre
Le problême important de l'agglomération
C'est le dernier supplice. Pour aviver les plaies
On sale le produit; puis la trituration
Mélange du charbon au pauvre minerai
Une flamme jaillit, c'est l'horrible cuisson
Qui purifie le corps. Ô , l'immense frisson !...
Le minerai, riche à souhait
Sur des camions, tournats en rond
Partira. Il ira finir
Dans les gueules béantes des hauts-fournaux tournants
A. Moulinou (Etudes des avants-projets), mai 1939
23 mai 39 "Meilleurs voeux pour l'heureux développement de l'Imini et cordiaux remerciements pour l'aimable accueil." G.Fougère, Hurel et le Commandant Balmigère
"Je Frémissais au vent qui retenait sa plainte
Puis soupirait d'un coup, largement et sans feinte
A quoi bon, me disais-je, la trop grand'ville
Si tout ce qui s'y rapporte est matière à souci ?...
Imini, l'Imini ! Oh! le sage Imini!...
N'aurais-je pas compris le signe cherché tant !
Perforateurs, diésels, forages, manganèse"...
Voilà, peut-être, enfin ! Du repos la genèse.
Je dinai ce soir-là dans la maison du haut que deux enfants illuminèrent un instant et je rentrai, pensif, en murmurant "Oh ! Oh ! signature J.Teste ?
Les deux enfants dont il s'agit sont Fillou et Martine Moulinou
Le 6 juin 1939 - Le trouveur de la mine, Georges CANTAREL se voit confier une nouvelle mission par la SACEM et fait ses adieux à Imini, sa muse.
Après ces deux années, passées auprès de toi,
J'ai appris Imini à t'aimer malgré moi.
Je le sens maintenant que mon départ approche
Combien impressionnant est l'éclat de tes roches;
Comme du sang épais s'échappant de tes flancs
Parmi les schistes verts et les calcaires blancs
Le rouge dominant donne à ton paysage
Cet aspect effrayant d'un terrible visage
Après t'avoir haïe et traitée d'inhumaine
Celui qui te connaîs te trouve une âme même
Effrayé tout d'abord, voulant te fuir presque,
Il finit par se plaire à tes charmes dantesques
Puis, bien qu'il parte un jour pour un lointain voyage
Dans son coeur à jamais est drapée ton image
Et sache bien surtout que son plus cher désir
Sera de te revoir dans un proche avenir
G. Cantarel
Le 11 juin 1939 : La mission de la piste de Tachkirt est invitée
"Encore un wisky, veux-tu bien !
Un visky qui n'engage à rien, pas même à faire un front de manganèse de celui que M. Moulineau a trouvé le Péloponèse."
Le chef de mission - le sous-fifre - le civil
Cdt Balmigère - pout ampliation
19 juin : Au revoir l'Imini et à bientôt (il reviendra fin décembre)
Meilleur souvenir d'un accueuil chaleureux - DRIOT
10 -11 aout 1939: "Sincères remerciements aux hôtes d'Imini qui nous ont ménagé un accueil si sympathique, et nous ont permis de passer deux jours dont nous nous souviendrons." Les élèves de l'ENSM-P (Ecole Nationale Supérieure des Mines - Paris): Pinier, Chereau, Doucet
"Coeli enarrant gloriam Dei..."
"Auction auditonum suam et temie..."
"Il vantait devant la porte..."
S Royer, Cantarel, C Delsol,
Lundi - mardi - 22 aout
Le 29 aout : Actualités sous la forme classique
1er acte: Le cellier était plein et tous les ventres creux
2e acte: Et le cellier vidé, nous fumes tous heureux
3e acte: Mais le cruel dieu Mars soufflait fort dans son trou
4e acte: Délaissant aussitôt Imini et ses pompes
5e acte: A son appel sans tarder répondirent pour le grand péril Teuton abattre à la fin.
4 de l'Ecole Nationale Supérieure des Mines de Paris: LEIGLET, DUSOURD, ROY, COEUILLET
Note: Robert COEUILLET (Promo 37) sera un grand patron des Charbonnages de France. Il est décédé en 2012.
La France entre dans la guerre contre l'Allemagne
Branko YOVANOVITCH, géologue de nationalité serbe avait fait des recherches d'hydrocarbures au Maroc dès 1919, puis il assura le secrétariat du comité des Eaux souterraines. De passage à Imini, le 14 septembre, il écrit:" Le géologue prudent ne dira rien. Il reviendra ! Comprendra-t-il ? PS: Mr Cantarel indulgent envers les scientistes purs, lui expliquera..."
Branko Yovanovitch serait décédéà 44 ans quelques semaines après cette visite à Imini. Une plaquette fut éditée en souvenir:
A la mémoire de Branko Yovanovitch, ingénieur-géologue, collaborateur de la carte géologique du Maroc, Secrétaire général du C.E.E.S. (1895-1939). Éditions Felix Monchod, Rabat, 12 pages.
30 novembre 1939: Mission du Général MELLIER, qui s'illustra quelques mois plus tard (fin mai 1940) dans la poche de Lille à Lambersart avec les débris de la 1ere Division marocaine et notamment le 2e RTM
Plusieurs signatures dont celle du Commandant Balmigère accompagnent celle du général.
L'année se termine par la visite de M. et Mme DRIOT (déja venus en juin)
"Ma première visite à l'Imini fut très agréable séjour dont je conserverai un excellent souvenir"
Le livre d'or d'Imini ne sera réouvert que le 20 fevrier 1940.
En raison de la guerre la production de l'année 1939 fut nettement inférieure à celle de l'année précédente: 4790 tonnes au lieu de 16785 tonnes. Moins de travail pour les mineurs ...les ventes de manganèse chutèrent également: 4700 tonnes au lieu de 7100 tonnes. La ronde des camions sur la route du Tizi n'Tichka fut plus intermittente.
Cette page dédiée à la mémoire de la mine d'Imini et de ceux qui l'ont connue en 1939 veut rendre aux iminiens le Livre d'or de la mine avec sa richesse de détails. Nous en distingons les progrès et l'évolution à travers les poèmes de ses hôtes et de ses visiteurs. Savoir quelles étaient ces personnes derrière leurs noms nous renseigne aussi sur l'importance des mines d'Imini dans l'histoire du Maroc et de la France. Certaines signatures nous parlent, elles nous révèlent un nom, d'autres nous restent silencieuses; merci à ceux qui ajouteront des commentaires sur ces personnes et nous les feront mieux connaître.